Skip to main content

Les arts du livre sur le Web

Depuis 10 ans, la section de la vallée de l’Outaouais (Ottawa Valley Chapter) de la Guilde canadienne des relieurs et des artistes du livre (Canadian Bookbinders and Book Artists Guild (CBBAG)) a fait la promotion des arts du livre en organisant des foires, des expositions, des ateliers et des rencontres mensuelles ouverts au public, mais elle n'a jamais tenté de créer un site Web sur les arts du livre comme celui-ci. L'idée de cet exercice fut inspirée en partie par un commentaire d'un membre concernant le manque de ressources en ligne sur le discours des arts du livre au Canada, malgré sa popularité croissante.

Vivre les arts du livre

Les livres peuvent être décrits comme des assemblages d'œuvres bidimensionnelles pour faire des objets tridimensionnels non seulement lus, vus, mais aussi manipulés, touchés. Il est facile de devenir la proie de notre expérience visuelle, et se satisfaire du sens des mots, des images et du traitement du livre, mais en ignorant l'aspect tactile de cet objet d'art, en évitant l'expérience haptique, son interprétation est limitée. Tim Mosely explique que les œuvres d’art réalisées par des moyens haptiques attireront les interprétations haptiques et la production optique d'une œuvre attirera une interprétation optique. Les conséquences de cette situation sont très importantes. Si les modes optiques de production dominent la production des artefacts culturels, alors, sans effort pour y remédier, l'évaluation critique de ceux-ci sera biaisée vers l'optique.[3]

Que les arts du livre puissent être découverts sur le Web et prospérer par conséquent est bon, mais l'expérience de les tenir dans ses mains est enrichissante et un privilège rare. Nous espérons que ce site puisse informer, mais aussi de vous inciter à vivre l'intimité que proposent ces œuvres, que ce soit dans des expositions, dans des archives, ou lors d'un événement de CBBAG. Nous espérons également que cet effort puisse fournir un aperçu de ce que pourrait être un portail canadien des arts du livre.

Roxanne Lafleur


[1] Gregory, Cynthia L. “Book arts on the Web. An introduction to selected resources.” College and Research Libraries News, vol. 65, no. 4, 2004, pp.198-201
[2] Flanders, Julia. “Book Arts on the Web.” Journal of Artists’ Books, no. 13, 2000, pp.28-30.
[3] Mosely, Tim. “The Haptic and the Emerging Critical Discourse on Artists Books.” Journal of Artists’ Books, no. 39, 2016, pp.36-39.