À propos

CBBAG logo

Notre section, celle de la vallée de l'Outaouais (OV) de la Guilde canadienne des reliures et des artistes du livre (CBBAG), s’intéresse à tout ce qui a trait aux livres et aux arts du livre. Notre but est de créer un esprit de communauté parmi les relieurs et les artistes du livre et la communauté du livre plus large. Grâce à des ateliers et des expositions, nous souhaitons augmenter la sensibilisation du public aux arts du livre, et encourager l'excellence dans la reliure et les arts du livre. Notre organisation est entièrement gérée par des bénévoles.

Ce projet, d’abord, créé pour souligner notre 10e anniversaire en 2016, cherche à promouvoir les arts du livre et rejoindre différents publics. Il présente des œuvres créées par certains de ses membres et amis, nouveaux et anciens, novices et expérimentés. La plateforme de publication Web Omeka.net de base a été choisie pour répondre à nos besoins immédiats pour cet exercice. Elle offre les moyens d'identifier systématiquement les ouvrages (items/unités), de les classer dans de larges catégories d’arts du livre (collections), de les relier grâce aux tags en français et en anglais, et de les contextualiser dans des expositions. La première exposition en ligne, Pages, comprend un survol des ouvrages provenant de la vaste gamme de gens qui composent CBBAG-OV, et témoigne de la popularité croissante des arts du livre, grâce en partie au Web.

Le site représente tout ce qui peut toucher à l'étude et à la pratique de la fabrication de livre, traditionnel et novateur, dans sa totalité ou en partie, y compris son contenu, et va jusqu'à inclure des livres objets, qu'ils soient modifiés ou physiquement référencés. Nous espérons étoffer sur ce début en ajoutant des ouvrages à la base de données, en organisant de nouvelles expositions, et en fournissant des ressources. Si vous souhaitez contribuer à ce projet, en soumettant des œuvres, des essais, des informations, ou en organisant une exposition, s'il vous plaît contactez-nous à cbbagottawa@cbbag.ca. Nous acceptons les contenus en anglais et/ou en français.

Nos remerciements à ceux qui ont généreusement contribué leurs oeuvres, et à Roxanne Lafleur, avec l'aide de Charlotte Gunn, pour faire de ce projet une réalité.